Coach ? Formateur ? Consultant ?… Ces trois métiers semblent similaires, parfois interchangeables.
Ils représentent en réalité des professions différentes.
Je vais t’aider à comprendre les différences entre ces trois professions, afin que tu puisses choisir la personne la mieux adaptée pour t’aider dans la problématique que tu rencontres dans ton parcours professionnel.
Dans tous les cas, c’est une relation d’aide, d’assistance, de soutien, d’accompagnement ou de développement. La différence est dans la façon de passer l’information.
Ces 3 métiers si différents
Coach de vie personnel et professionnel, consultants certifiés, formateur en présentiel, séances coaching individuel, tant de variétés existent.
Alors qu’est-ce qui distingue fondamentalement l’approche et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?
Le formateur
Les formateurs sont des professionnels qui enseignent des compétences spécifiques à des individus ou à des groupes.
Les formateurs peuvent travailler dans une grande variété de domaines, tels que la technologie, les ventes, la communication et le leadership. Les formateurs peuvent dispenser leur enseignement de manière individuelle ou en groupe, en personne ou en ligne.
Le formateur utilise des méthodes pédagogiques pour transmettre des connaissances et aider les apprenants à acquérir de nouvelles compétences.
Si se former est indispensable, ce n’est pas toujours la réponse au problème. Ce n’est pas souvent qu’un problème de savoir-faire, mais souvent un problème de pouvoir faire dans un système contraint et de vouloir faire.
D’un côté, tu as la formation professionnelle pour te certifier et évoluer dans ta carrière. De l’autre, des formateurs appelés pour apporter un savoir-faire supplémentaire. Par exemple sur les techniques de ventes avec la PNL. La communication ou des techniques de prises de parole en public.
Le formateur t’apprend à faire ! – Il vous apprend à utiliser un outil.
Le consultant
Un consultant est un expert dans un domaine spécifique qui fournit des conseils et des recommandations aux entreprises et aux organisations. Le consultant utilise son expertise pour aider ses clients à résoudre des problèmes complexes et à améliorer leurs performances.
Les consultants ont un cursus solide et une vie professionnelle leur permettant d’apporter une solution efficace. La limite de cet apport est que l’approche sera une approche métier, dans laquelle l’innovation aura peu de place.
Il peut mettre en place lui-même le processus, ou le guider. Il transfère son expertise professionnelle dans votre situation. C’est un expert de votre métier.
Le consultant vous dit ce qu’il faut faire – il vous donne un outil
Le coach
Il n’est pas là pour vous donner un outil ou vous apprendre à vous en servir. Il n’est pas là pour faire à votre place. Il est là pour vous permettre de trouver vous-même la solution grâce à des outils très différents.
Il adopte une posture de soutien et utilise des techniques de coaching pour aider ses clients à développer leur potentiel. Les coachs professionnels suivent une formation en coaching et sont supervisés pour s’assurer qu’ils respectent les normes éthiques et déontologiques de leur profession.
C’est une manière d’observer ce qui se passe et comment vous réagissez au problème.
Il existe de nombreuses approches, de nombreuses écoles de coaching qui offrent des formations. Ces formations peuvent inclure des cours sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la systémique, la déontologie, la pratique du coaching et d’autres sujets liés au métier de coach. Les certifications sont utiles afin d’être certain qu’il maîtrise des outils de questionnement. C’est un moyen d’être reconnu par ses pairs.
Souvent issue d’une reconversion professionnelle et il n’est pas rare qu’il ait une difficulté entre sa nouvelle posture et celle d’ancien expert (consultant). Certains, sous couvert de coaching, vont tout simplement agir comme un consultant ou un formateur. Il faut prendre le temps lors d’un entretien préalable de voir si le coach part dans une solution toute faite ou s’il est dans la coconstruction de la solution.
Voici d’ailleurs les 3 causes principales d’échec du coaching.
Pour le coaching de vie, encore moins réglementé, il faut être encore plus prudent et vérifier l’éthique, la supervision et l’expérience du praticien.
L’univers professionnel est plus contraignant que ce soit pour travailler avec des managers ou faire de coaching d’équipe. Le contexte des réunions triparties ou le coaching de dirigeants, tout comme travailler avec des hauts potentiels sortant de grandes écoles nécessite un relationnel, une écoute active spécifique. La professionnalisation et sa formation de coach seront indispensables.
Mon approche
Pour ma part, je suis adepte de l’approche systémique que je trouve très appropriée au monde de l’entreprise. Certains peuvent la lier à l’intelligence collective, car elle envisage la situation dans sa globalité. Les interactions sont aussi importantes que les coachés.
Quelle société n’a pas ses règles du jeu et un système de fonctionnement qui reste identique si l’on change un individu ? Nécessité, mais cela limite par nature la marge de manœuvre d’un coach auprès de son client.
Le coaching systémique permet d’intégrer les règles du jeu pour des solutions plus large, intégrant le management avec un accompagnement au changement plus global.
C’est un processus nécessitant une formation dans une école de coaching.
Le coach vous aide à trouver comment faire – il vous aide à créer votre outil.
Conclusion
En résumé, un coach travaille avec des individus pour les assister à trouver comment atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Le formateur enseigne des compétences spécifiques à un groupe de personnes et un consultant fournit des conseils et des recommandations aux entreprises et aux organisations.
Chaque métier apportera un éclairage différent à la situation.