Aussi bien entouré sois-tu, as-tu remarqué que face à ta prise de décision, tu te retrouves seul ?
Avec la réussite, nos décisions ont de plus en plus d’impact, sur nous et les autres. Et il est normal de chercher de l’aide dans notre entourage pour prendre une décision optimale. Le problème est que les personnes sont tellement impliquées qu’elles n’auront jamais notre vision globale et que cela nous isole.
Nous allons voir qu’il existe une personne qui a une vision globale, sans intérêt personnel pouvant influencer la décision et qui sait vous écouter et vous aider avec sa méthode de prise de décision.
1. Prise de décision individuelle liée à l’isolement professionnel.
Le succès dans la vie professionnelle peut apporter de nombreux avantages, mais il peut aussi être difficile s’il cause des problèmes de santé mentale ou affecte le bien-être d’une personne.
Seul à avoir une vision globale
Lorsque vous réussirez dans votre carrière, les gens autour de vous deviendront plus impliqués et présents. Cela peut conduire à plus d’intermédiaires et de collaborateurs, mais cela peut aussi conduire à une perte d’objectivité et à une protection excessive de la réalité.
Certaines personnes peuvent arrêter de dire des choses pour éviter de changer la relation, ce qui peut rendre plus difficile la connexion.
Lorsque vous réussissez, il peut être difficile de se sentir connecté aux autres parce qu’ils ne comprennent pas ce que vous traversez. Cela peut vous faire vous sentir seul et isolé.
Si vous travaillez beaucoup, cela peut vous épuiser, vous rendre moins motivé et vous décourager. Cela pourrait vous amener à quitter votre emploi, à vous sentir isolé et à vous sentir moins fier de vous. Et c’est aussi une des raisons pour laquelle 50% des salariés ressentent trop de stress au travail.
Seul jusqu’à la dépression
Un athlète qui a souffert de dépression pourrait le cacher au public, comme Michael Phelps l’a fait dans un documentaire qu’il a réalisé 1. Il dit que la santé mentale est un sujet très sensible et que plus de gens devraient en parler 2.
Il s’engage à partager ses expériences et ses idées pour aider les autres à en savoir plus sur leurs problèmes de santé mentale et à y faire face.
Le maintien d’une bonne santé mentale peut vous aider à réussir dans votre carrière et vos relations. Il est important de rompre avec les situations stressantes et de maintenir l’objectivité dans vos relations.
L’entrepreneur qui souhaite garder sa capacité de prise de décision rationnelle doit retrouver un équilibre. Au moins le temps d’analyser la situation.
Une soupape de sécurité est un moyen de vous protéger des risques pendant que vous continuez à évoluer.
2. Les étapes du processus de prise de décision.
Seul, isolé, il est parfois difficile de stopper nos pensées pour décider et avancer. Nous n’arrivons plus à avoir assez de recul. Nous avons la sensation de prendre une décision sans tout maîtriser.
Modèle de prise de décision quand on est seul ; sans issue !
Il est habituel de retrouver ce processus :
- Je prends conscience des effets nombreux sur moi et sur les autres 🟰 augmentation de la pression ;
- J’essaye d’embrasser la complexité de la situation, sans arriver à tout voir et anticiper ;
- Alors, je cherche une personne qui va me donner son point de vue ;
- Mais son point de vue est partial et partiel
- Je demande à un autre et j’ai encore une vision partielle et partiale, alors je m’isole ;
- Je me rends compte que je ne pourrais jamais trouver LA bonne réponse ;
- Il me devient de plus en plus difficile de décider…
- Et je me retrouve confronté à la situation sans la maîtriser ou bien en ayant fait confiance à une personne partiale.
Ce cycle se répète à chaque fois avec encore plus d’intensité.
Notre cerveau à une tendance naturelle à vouloir contrôler au mieux ce qui se passe. Mais dans la vie, nous n’avons jamais tous les éléments nous permettant de prendre à coup sûr la bonne décision.
Le processus de prise de décision en entreprise nécessite d’accepter une marge d’erreur.
Les étapes à retrouver
Souviens-toi de cette dernière fois où tu t’es posé une question. De cette question sont nées d’autres questions qui elles-mêmes ont généré encore plus de questions. Tu as semé dans ton cerveau un arbre à questions qui va étouffer ta pensée, sans l’aider.
C’est alors qu’il faut retrouver certains réflexes :
- Retrouver un moyen de prendre du recul pour analyser les interactions ;
- Stopper sa réflexion quand on dispose de 80% des informations ;
- Pouvoir évacuer cet arbre à question en parlant à quelqu’un.
Pour retrouver cette sérénité, il nous faut trouver une personne capable de nous questionner, de prendre ce recul et nous offrir un cadre protégé et neutre dans lequel explorer librement les options.
C’est à cela qu’est formé un coach.
3. Le coach, un allié pour surmonter l’isolement et booster la réussite
Lorsque vous êtes confronté à un défi, il est important de prendre le temps de réfléchir et d’écouter. Cependant, vous devez faire attention à ne pas ignorer vos propres besoins ou à ne pas laisser le défi prendre le dessus sur vous. C’est la raison pour laquelle il est très utile de s’offrir un cadre de pensée spécifique.
Le cadre de décision ; un espace protégé.
Cet espace doit cependant respecter quelques éléments :
- Vous devez trouver quelqu’un qui ne s’intéressera pas à votre carrière et en qui vous pouvez avoir confiance pour être impartial et écouter sans jugement.
- Cet espace doit être sanctuarisé, privé, pour libérer la parole.
- Il faut une personne sachant écouter et poser des questions sans jugement, en ouvrant de nouvelles perspectives.
- Cet espace doit être confidentiel.
- La régularité de ces moments de recul et de réflexion est indispensable.
C’est pour ces raisons qu’un coach peut être un allié précieux pour surmonter cet isolement et booster votre réussite.
En fait, un coach professionnel, grâce à sa posture, est une personne neutre et impartiale qui peut vous offrir un espace de réflexion et d’écoute. Il peut vous aider à évaluer votre situation, à définir vos objectifs et à élaborer des stratégies pour les atteindre. Le coaching peut vous donner la force et la confiance nécessaires pour surmonter l’adversité et maximiser votre réussite professionnelle tout en prenant soin de votre santé mentale.
Que ce soit un cabinet de coaching ou un coach en entreprise, sa déontologie te garantira un travail centré sur ton travail. Ce ne sera pas une thérapie, ni du coaching de vie.
Si tu veux choisir un coach, je t’invite à lire aussi cet article sur les 3 raisons principales faisant échouer un coaching.
L’exemple d’une comédienne
Une de mes clientes est une actrice qui avait du mal à trouver de bons rôles.
Elle ne trouvait pas de bons rôles et elle commençait à se demander si elle était toujours une actrice légitime. Elle était très triste et ne voulait en parler à personne.
Lors de nos séances de coaching, nous avons travaillé ensemble, par un questionnement, pour comprendre ses peurs et ses blocages. En libérant ses émotions et en découvrant de nouvelles techniques de promotion, elle a retrouvé confiance en elle et a pu prendre en main sa carrière. Elle a commencé à se promouvoir de manière authentique et naturelle, sans se sentir obligée de se vendre ou de mendier.
Le coaching lui a permis de découvrir une nouvelle facette d’elle-même et de libérer sa créativité, ce qui a conduit à de nouvelles opportunités professionnelles. Seul un accompagnement individuel permet de se connecter à la vraie problématique pour proposer une solution en accord avec la personne.
As-tu besoin d’un coach ?
La réponse la plus facile est celle-ci : si tu ressens un poids trop lourd à porter ; alors oui !
Pour la prise de décision, plus encore que pour d’autres thématiques, l’approche de ce coach doit correspondre.
Il n’y a pas de protocole parfait et unique, enfin pour de vraies décisions complexes. Tu dois donc consulter un coach avec une approche globale.
Quels éléments pertinents dois-tu prendre en compte
À mon sens, la meilleure approche est celle de l’approche systémique, car elle permet d’avoir une vision globale.
D’autre part, le coach ne doit pas dès le premier entretien arriver à une solution. Ce serait un consultant qui t’apporte sa réponse ou un formateur.
Ce doit être, encore une fois de mon point de vue, un échange régulier permettant de ne pas agir en cas de stress mais anticiper ces événements.
Un rendez-vous par mois, ou toutes les 6 semaines par exemples pour faire un point sur ta situation, la fréquence dépendant de tes responsabilités. Ainsi ton coach pourra anticiper avec toi les problèmes et tu seras à l’aise dans un cadre que tu connais déjà.
4. Conclusion
Le succès professionnel peut être très solitaire, mais heureusement, il existe des moyens de surmonter cette solitude.
Faire appel à un coach peut te fournir un espace pour réfléchir et écouter, et t’aider à maximiser ton succès tout en veillant à ton bien-être mental.
Par expérience, cette parenthèse, ce moment devient aussi celui ou l’on peut tout dire, sans jugement. Vider son sac, parler de ses partenaires, associés, ces clients. Ta prise de décision deviendra plus fluide, simple et agréable.
C’est à mon sens indispensable quand les responsabilités augmentent et que le poids de nos actions augmente.
Tu peux bien entendu m’en parler si tu le souhaites afin d’avoir mon point de vue sur ton besoin et qui sait, travailler avec toi ou te guider vers une personne compétente de mon réseau de coachs.
Sens-toi libre d’en parler avec un coach lors d’un entretien préalable. Tu es responsable de tes choix, tu peux être accompagné sur le processus.